Crédence et plan de travail : les bonnes associations

Une crédence se place juste au-dessus du plan de travail. Il nécessite donc de trouver la bonne association pour les deux, pour assortir la décoration globale de sa cuisine entière. Trouver la bonne combinaison entre une crédence sur mesure et un plan de travail, n’est cependant pas, une mince à faire. Pour vous aider alors, découvrez comment associer matériaux, couleurs et motifs entre une crédence et un plan de travail.

Comment associer les matériaux ?

Les matériaux de fabrication de son plan de travail sont permis également pour construire sa crédence, sauf pour le bois. En effet, le bois est interdit en crédence de cuisine, pour son inefficacité dans le choix. Pourtant, l’avantage d’un plan de travail en bois, est qu’il est passe-partout pour n’importe quelle couleur et type de crédence. Pas besoin de se creuser la tête alors pour trouver la bonne association pour les matériaux. On peut effectivement utiliser les mêmes parements pour faire sa crédence que son plan de travail. Il s’agit d’une trempe-œil, simple, mais qui unifie sa décoration. Pour choisir un fond de hotte pour sa cuisine (crédence juste au-dessus de la plaque de cuisson), il nécessite un matériau très résistant et étanche, en plus d’une facilité d’entretien. Ainsi, on peut choisir pour une crédence en verre, en inox, en résine, ou en pierre marbrée ou quartz.

Comment associer les couleurs ?

Les couleurs entre la crédence et le plan de travail doivent avoir une coordination propice, pour refléter le style général de la cuisine. Pour un plan de travail sombre par exemple, choisir une crédence avec un ton plus clair, ou à effet miroir. Ce ton ajoute plus de luminosité à son plan de travail, qu’à la salle de cuisine entière. Les contrastes de tons entre les couleurs de la crédence et du plan de travail valorisent aussi ces derniers. Pour un plan de travail passe-partout (en bois, inox, de couleur noir, blanc, etc.), tous les tons de couleurs d’une crédence sont permis. Toutefois, veillez à ce que cette couleur soit assortie avec toutes les façades de la cuisine.

Comment associer les motifs ?

Les crédences et les plans de travail à motifs sont très tendances en ce moment. Cependant, trop de motifs sur la même partie de sa cuisine, émet un effet encombrant, à risque de gêner la vue. On peut par exemple, combiner un plan de travail stratifié et une crédence unifiée, avec un fond de hotte à motif. Les crédences à motifs graphiques étirés s’associent bien avec un plan de travail moins important. Elles ajoutent de l’ampleur à l’espace. Pour ajouter de la ténacité à sa cuisine, on peut aussi choisir de la mosaïque qui dispose de plusieurs motifs sur la même crédence, de quoi sublimer son plan de travail.

Peindre le carrelage d’une crédence : est-ce possible ?
Choisir ou relooker une crédence de cuisine