Publié le : 03 mai 20215 mins de lecture

Vous pensez à rénover ou créer une nouvelle cuisine et vous hésitez sur le style de cuisine à installer, le cuisiniste que vous allez choisir, la couleur de la peinture ou des meubles de cuisine, l’agencement de la pièce, …

La première chose à faire est de trouver des styles et des inspirations qui vous plaisent pour trouver le bon design. Compte tenu de l’offre disponible sur les sites de décorations, et des cuisinistes c’est peut-être la partie la plus difficile quand on créé sa cuisine. Vous pourrez trouver des idées également sur les réseaux sociaux ou sur différents blogs de décoration. 

La cuisine est devenue une vraie pièce de vie, d’ailleurs on voit de plus en plus de cuisine ouverte sur le salon et la majorité des constructions reprennent cette idées. Contrairement aux autres pièces de la maison, son installation sera permanente.

Acheter une nouvelle cuisine implique des gros appareils électroménagers, des meubles de cuisine, une vraie installation. 

Quand vous achetez une cuisine en générale vous la gardez pour plusieurs années. IL faut donc prendre le temps de réfléchir et ne pas se tromper pour 

creer sa cuisine

Commencer son parcours en ligne

De nombreux site de magasins d’ameublements permettent de faire des plans en ligne. Ça peut donner une première idée pour réaliser et agencer sa cuisine. En revanche les outils ne sont évidents à prendre en main. En effet, les clients estiment qu’il faut au minimum 2 heures pour réaliser un plan pour une cuisine avec ce type d’outil. Il faudra dans un premier temps définir la forme de la pièce (cuisine en L, cuisine en U, cuisine en linéaire,…), vous pourrez ensuite la modifier pour coller parfaitement à la réalité. 

Il faudra dans un second temps dans l’espace définit ajouter manuellement les meubles hauts, les meubles bas, les meubles colonnes, les éléments d’électroménager (évier, plaque de cuisson, four, réfrigérateur,).

Il faudra compter environ 2 heures pour avoir un premier agencement en 3D. La problématique est que vous n’aurez qu’un seul devis. Si vous en voulez plusieurs il faudra répéter cet exercices plusieurs fois. Ce n’est pas le même logiciel sur tous les sites, il faudra donc reprendre également en main le logiciel sur les sites concurrents.

En ligne vous retrouverez des comparatifs de cuisiniste. En effet des solutions se sont développer et qui permettent de créer sa cuisine en quelques clics et de se déplacer uniquement une fois que l’on obtient des agencements 3D et des devis qui correspondent à sa recherche. Les cuisinistes savent qu’ils sont en concurrence direct, vous obtiendrez donc un meilleur prix et vous n’aurez pas besoin de passer plusieurs heures à obtenir des différents agencements et devis pour votre pièce.

Se déplacer dans une enseigne spécialisée

Vous pourrez avoir des premières idées d’agencement et un devis en vous déplacant directement chez un cuisiniste. Son métier est d’accompagner et conseiller les particuliers qui souhaitent changer de cuisine.

Il faudra souvent prendre rendez-vous. Vous irez dans une enseigne pour votre premier rendez-vous où vous expliquerez toute vote historie, ce que vous voulez, vos inspirations, vos gouts, le style de cuisine que vous aimez, ce que vous souhaitez faire dans votre cuisine (uniquement préparer les repas, diner en famille, passer du temps entre amis,…), quels appareils électroménagers vous souhaitez dans votre cuisine et bien évidemment le budget que vous avez prévu. Il faudra penser à prendre un plan. Les cuisinistes ne travaillent pas sans plan.

Ce type de rendez-vous durera entre 1h30 et 2h00. Vous ressortirez souvent de ce premier rendez-vous sans rien. Il faudra un second entretien d’environ 1h30 également où le cuisiniste va vous présenter son travail et ce qu’il propose. 

Encore une fois ce sera un process chronophage pour n’avoir qu’un seul agencement 3D et un seul devis. Hors compte tenu du cout d’une cuisine il sera nécessaire de faire des comparatifs de cuisiniste. Il faudra donc des semaines pour avoir plusieurs devis.

Avant de se rendre chez un cuisiniste il faudra donc s’assurer que celui que vous avez choisi un spécialiste qui puisse vous proposer une solution qui vous corresponde et qui convienne à votre budget. 

 

 

Dans la majorité des cas, faire sa cuisine nécessitera de nombreuses heures de recherches d’idées, réalisation de plan, chercher des prestataires, choisir,… Heureusement, comme dans d’autres secteurs, des solutions en ligne permettent de gagner du temps et de faire sa cuisine plus rapidement comme les comparatifs de cuisiniste qui après quelques question peuvent vous proposer des agencements 3d et de devis de cuisine.