Un pouf marocain pour décorer votre intérieur

Pouf marocain

La maroquinerie s’invite dans nos intérieurs ! On retrouve de plus en plus d’éléments de mobilier et d’objets déco reflétant l’esthétique artistique du Maroc dans toute sa splendeur. Dans cet article, nous allons nous intéresser au pouf et vous donner quelques conseils pour bien le choisir et l’intégrer à la décoration de votre logement.

Les règles d’or pour faire le bon choix

Issu d’une tradition marocaine ancestrale qui a su traverser les siècles et désormais les frontières de la Méditerranée, le pouf s’impose dans les pratiques décoratives du Maghreb et de l’Occident. Si la forme ronde est utilisée pour concevoir les modèles classiques, vous n’aurez aucun mal à trouver d’autres configurations encore plus originales et revisitées. Mais tout d’abord, parlons de matière ! Ce qui caractérise cet élément à mi-chemin entre le coussin et le fauteuil, c’est le cuir de mouton.

Les artisans ont coutume d’extraire ce dérivé animal, de le traiter et de le façonner à leur guise avec un travail 100 % naturel. Voilà pourquoi le prix est nettement plus élevé que pour les modèles de fabrication industrielle. Ceux qui conçoivent cet objet sont désignés comme des artistes confirmés qu’on s’arrache aussi bien au Maroc qu’en Europe. De plus, cet élément s’adapte aisément à tous les styles décoratifs soit par un effet d’harmonie ou de contraste. A vous de choisir la forme et les couleurs qui correspondent à vos goûts personnels et à l’esprit décoratif de votre maison.

Cliquez ici pour en savoir plus !

Dans les espaces de vie

Cet élément trouve facilement sa place dans les espaces de vie comme le séjour par exemple. Comme évoqué plus haut, vous pouvez créer un style de décoration par analogie ou par opposition. Prenons le premier cas de figure : vous allez créer un salon 100 % magrébin. Pour cela, utilisez des coussins et laissez libre cours à votre élan d’imagination. Ce style est une invitation à l’originalité et à la variété. Vous pouvez alors vous permettre les formes et les couleurs qui vous font plaisir. Si vous optez pour un motif marocain, rien ne vous empêche de vous limiter à ce dessin.

Dans un séjour à l’image des intérieurs du Maroc, on peut retrouver des coussins à foison avec des imprimés complètement différents. Attention toutefois à ne pas friser le mauvais goût en faisant preuve d’un excès de zèle fort déconseillé. Pour accumuler les coussins, il vaut mieux que le canapé soit d’une couleur neutre. Si la matière du sofa est d’emblée tape à l’œil, vous risquez de créer une déco encombrée et une profusion de coloris déplaisante. Calmez le jeu aussi au niveau des rideaux !

Dans les chambres à coucher

Vous voulez introduire cet élément dans votre chambre à coucher ? Cette démarche ajoutera sans aucun doute une touche raffinée et par-dessus tout personnelle. Dans cette partie, nous allons vous donner quelques conseils déco par effet de contraste. La meilleure approche à adopter, c’est de choisir un style dominant aux antipodes de l’univers esthétique du Maroc. Nous vous recommandons alors l’esthétique scandinave connue pour son raffinement et par la simplicité de ses composants.

Les tons neutres et les matériaux naturels sont à l’honneur, ce qui vous permettra d’introduire cet objet de détente sans trop de difficulté. Celui-ci peut, par exemple, se substituer à la dormeuse classique. Il prendra alors place devant le lit, en face de la cheminée ou de la télé. Choisissez une combinaison de couleurs éclatantes comme un mélange de rouge et de vert incarnant ce style décoration dans sa version la plus authentique. Accrocher un miroir dans le même esprit ne fera que renforcer la cohérence de votre décor.

Pourquoi choisir des meubles en bois noble ?
Installer un éclairage LED design pour escalier