Quels sont les avantages d’un matelas 180×200 cm ?

avantages d'un matelas

Au fil des années, la taille des matelas n’a cessé d’augmenter, non seulement pour garantir un meilleur confort aux dormeurs, mais aussi pour s’adapter à toutes les morphologies. Si les dimensions classiques étaient les matelas 140 x 190 cm et 160 x 200 cm, aujourd’hui, l’arrivée des couchettes King size avec des mensurations hors-normes a tout changé. Autrefois réservés aux suites luxueuses, ces matelas 180 x 200 cm séduisent aussi bien les grands utilisateurs que les adeptes de grand confort. Vous êtes intéressé ? Découvrez les réels avantages de ces literies grand format.

Profitez d’un confort avec un grand C

Avec les couchettes Queen size (180×190 cm), les matelas 180 200 cm, aussi appelés King size, sont les modèles habituels pour un lit double. Convenant particulièrement aux couples, ils offrent assez d’espace pour les deux dormeurs, quelle que soit leur morphologie. Vous serez ainsi sûr de ne pas être dérangé par les mouvements de l’autre. Ces modèles sont également adaptés aux couples qui dorment, de temps en temps, avec un enfant ou un animal de compagnie.

Pour ceux qui mesurent plus de 1,90 m ou qui ont une forte corpulence, un King size sera également parfait pour dormir dans un confort inouï. Contrairement aux matelas standards, les dimensions conviennent à toutes les tailles d’utilisateur. Si besoin, vous pouvez également opter pour un King size XL mesurant 200 x 200 cm. Profitez ainsi d’une grande liberté de mouvement surtout si l’un des partenaires a le sommeil léger.

L’un des grands atouts de ces matelas aux mensurations exceptionnelles réside dans le fait que le lit peut vite devenir un espace de détente pour toute la famille. Le soir, vous pourrez par exemple lire ou regarder la télé sans déranger l’autre. Durant le week-end, tout cet espace se transforme en petit nid où vous profiterez de vos matinées ensemble. Bref, confort et convivialité sont au rendez-vous ! Pour trouver le matelas qu’il vous faut, consultez des sites dédiés comme leroidumatelas.fr.

Un investissement pour améliorer la qualité de sommeil

Ce qui rend un matelas 180×200 idéal pour les couples, c’est qu’il propose une excellente indépendance de couchage. Chacun pourra en effet dormir de son côté sans perturber la nuit du partenaire, mais cela n’empêche en rien les rapprochements. Ce modèle vous évite donc de prendre deux lits dans le cas où les mouvements de l’autre peuvent réellement déranger votre sommeil.

Autre avantage considérable : la possibilité de séparer les sommiers. Vous aurez le choix entre une literie constituée d’un ou de deux sommiers. Selon les préférences, il est également possible de poser par-dessus un grand matelas King size ou deux matelas cousus. Cette seconde option peut se révéler très intéressante si les dormeurs présentent une grande différence de poids. Choisir deux couchettes distinctes permet par ailleurs d’obtenir des matelas avec un accueil ou une fermeté différente.

Dans la mesure où les matelas King size sont des produits haut de gamme, ils sont généralement synonymes d’un grand confort et d’une excellente qualité. Constitués de sommier robuste et matelas épais, les modèles proposés sur le marché peuvent être en latex, en mousse ou à ressorts. Cette diversité de caractéristiques se présente également comme un atout de ces matelas.

Une diversité des choix pour plus de satisfaction

Comme les caractéristiques d’un matelas peuvent grandement influencer la qualité du sommeil, il convient de bien les choisir lors de l’achat. Contrairement aux modèles classiques, les King size sont souvent conçus avec une technologie avancée ce qui garantit leur confort. À cet effet, les trois technologies les plus courantes sont : le latex synthétique, la mousse à mémoire de forme et les ressorts ensachés. Cette dernière option promet un accueil sur mesure pour chaque dormeur puisque les deux matelas sont emballés séparément. 

Un matelas 180×200 memoire de forme vient envelopper le corps du dormeur et amortir ses mouvements. Il sera particulièrement recommandé pour les personnes sujettes au mal de dos, mais déconseillé pour celles avec une forte corpulence et celles qui transpirent ou bougent beaucoup. Une mousse à mémoire de forme s’adapte cependant très bien aux seniors, à toutes les positions du dormeur et aux plus frileux.

Les modèles en latex sont parfaits pour les dormeurs qui présentent des allergies. Étant fabriqués, ils offrent une excellente aération et garantissent une durée de vie plus longue. Même si son prix d’achat est assez élevé, le latex s’avère idéal pour les dormeurs latéraux et ceux qui souhaitent bénéficier d’un sommier réglable.

Comment choisir le modèle adapté ?

Puisque chaque dormeur a ses propres préférences, il faudra tenir compte de différents éléments afin de trouver un matelas 180 x 200 cm qui saura vous convenir. Pour commencer, il est nécessaire de considérer l’épaisseur. Pour un modèle en mousse (à mémoire de forme ou non) et en latex, il faudra au moins 15 cm. Un modèle à ressorts aura par contre besoin d’au moins 20 cm, ce qui implique également un prix plus élevé.

Souvent, les utilisateurs qui transpirent beaucoup ont du mal à trouver un matelas adéquat. À ce sujet, pensez aux King size conçus en mousse froide. En plus d’aider à réduire la température du corps, ils amortissent efficacement les mouvements.

Pour les caractéristiques plus spécifiques, tenez en compte la fermeté, l’accueil, le soutien ou autre critère déterminant la souplesse du matelas. Lors de l’achat, n’hésitez pas à demander des conseils auprès du vendeur pour éviter les erreurs. Afin d’optimiser le soutien de couchage si vous êtes en surpoids, l’idéal est d’opter pour un modèle avec ressorts ensachés qui évitera que le matelas s’affaisse.

Dans tous les cas, testez avant d’acheter. Aussi, les prix proposés sur le marché varient d’un magasin à un autre. Pensez donc à comparer les tarifs pour dénicher la meilleure offre. En ligne, vous pourrez trouver des comparateurs de produits pouvant vous simplifier la tâche.

Achat de King size : des contraintes à prendre en compte

Puisque l’acquisition d’un matelas 180 x 200 représente un certain investissement, vous devrez également considérer les éventuelles contraintes. Pour commencer, ces dimensions hors normes ne s’adaptent pas à tous les sommiers, mais ce sera l’occasion d’acheter une nouvelle literie. Si vous craignez que le matelas ne passe pas les portes et angles, pensez à un modèle avec deux sommiers qui se plient. Cela évitera d’endommager les murs ou le matelas.

Plus grand et plus lourd, ce matelas sera également plus difficile à transporter lors d’un déménagement de plus, il faudra vous assurer que ses dimensions conviennent à la future chambre. Pour finir, le changement de tous les linges sera incontournable. Vous devrez investir dans de nouveaux draps, couettes et housses afin qu’ils soient adaptés à la taille du lit. Si cette étape peut coûter un certain budget, elle vous fera bénéficier d’un confort considérable en toute saison.

 

Canapé design : comment bien le choisir ?
La tendance du naturel pour votre intérieur