Les installations compatibles avec un radiateur en fonte

Un radiateur en fonte peut être installé avec n’importe quelle installation de chauffage à eau chaude. Parmi eux, il y a le chauffage au gaz, au fuel, au bois, les pompes à chaleur et bien d’autres. Cependant, il faut savoir que la taille de vos radiateurs doit s’adapter à la température de l’eau que fournit votre installation. En effet, la puissance effective de votre radiateur dépend de la chaleur de l’eau qui y circule. Pour les installations économes qui distribuent de l’eau chaude à température douce, il faut augmenter la taille des radiateurs de 20 à 50%. Découvrez les modèles de radiateur fonte sur ce site: http://www.charmetparquet.com/radiateur-fonte.php.

Les raccordements à éviter avec le radiateur en fonte

Veuillez bien à ne pas associer ou mixer plusieurs types matériaux, par exemple, un radiateur fonte d’aluminium et des tuyauteries en cuivre. Ceci peut provoquer des trous dans les tuyaux à cause des phénomènes d’électrolyse et d’oxydo-réduction qui pourra endommager l’installation.

Aujourd’hui, le PER ou polyéthylène réticulé fait partie des matériels les plus répandus qui permet de limiter ces risques. Néanmoins, il est préférable de choisir un seul matériau en privilégiant celui de l’installation d’origine. Quand il s’agit des radiateurs en aluminium, cette précaution devient une obligation.

Le phénomène d’électrolyse : comment l’empêcher ?

C’est un phénomène qui peut se produire dans la plupart du temps surtout quand vous associez votre radiateur à des matières différentes à des tuyaux de raccordement. Ceci peut avoir des conséquences très néfastes sur votre installation. Les métaux concernés peuvent être percés et par la suite provoquent des fuites d’eau. Il peut également engendrer l’entrée d’air dans les radiateurs. A cet effet, des bruits dérangeants pourront se produire.

Si vous êtes dans l’obligation d’utiliser des radiateurs de différents matériaux, vous pouvez ajouter certains produits anti-électrolyses dans le circuit de chauffage afin d’éviter ce désagrément. Mais n’oubliez pas de renouveler l’opération chaque année.

Chauffage par le sol des atouts à ne pas négliger
Comment percer un trou dans le verre ?