Décoration maison : comment décorer son intérieur avec des objets du quotidien recyclés ?

Qui dit décoration maison ne fait pas toujours référence aux bibelots en vente dans les grands magasins. Les objets dont on ne se sert plus peuvent très bien être utilisés pour fabriquer des décorations DIY. Cela permet de se distraire et d’aménager son intérieur à la fois.

Les matières qui peuvent être utilisées

Pour des décorations DIY, plusieurs matières se font utiliser. Une première pratique consiste en les objets périssables dont les débris de fruits et légumes ainsi qu’autres éléments facilement décomposables. Cependant, ce genre de décoration ne durera pas plus de trois jours. Des décorations DIY plus durables font appel au plastique, tels les bouteilles et emballages alimentaires, les cartons et les verres cassés. Vous vous rendez compte qu’il s’agit d’objets du quotidien dont on ne se sert plus. Ils sont utilisés, notamment pour les écolos, dans le but de redonner valeur à ce que plusieurs pensent être des déchets et les recycler. Le plus, les décorations fait-maisons ne sont pas difficiles à réaliser surtout avec l’aide des tutos de créations de décorations DIY en ligne.

Les astuces de création des décorations DIY recyclées

Lorsque l’on réalise des objets soi-même, le principal but est d’obtenir un résultat durable, puisque l’on y met tout le cœur. Pour faire en sorte que les décorations faites avec du carton ou du plastique recyclé soient comme neuves tous les jours, il faudra bien en prendre soin. C’est surtout pendant leur création que les conditions de durabilités sont établies. Les produits en plastique, bouteilles ou emballages, doivent se faire laver fermement pour qu’aucun débris alimentaire ne s’y rattache. En effet, ce sont les premières causes des pourritures. Puis, pour les protéger et leur donner un tout nouveau look, une peinture sera nécessaire, et de préférence appliquer de la peinture à l’huile. La peinture peut se faire soit avant soit après le traitement du matériel. Faire pareil pour le carton ou les papiers à utiliser.

Exemple de décoration DIY à réaliser

Et bien sûr, il faudra mettre en application ces astuces en réalisant un tapis d’intérieur fait en emballage de biscuit. Si vous n’aimez pas garder l’aspect brillant de ces emballages, les peindre à l’avance avec des couleurs différentes. Un range-stylo en forme d’animal, fait avec des bouteilles en plastique, est aussi très mignon et très en vogue actuellement. Les cartons peuvent devenir des magnifiques petites étagères de rangement. Toute une liste d’idée de décoration DIY avec des objets recyclés peut être réalisée, il suffit d’essayer.

Comment réaliser une décoration scandinave ?
Déco en bois : comment faire une déco moderne ?