Comment bien choisir son guéridon ?

choisir son guéridon

Les guéridons trouvent leur place dans différentes pièces de la maison. En effet, ils sauront s’adapter à différents types d’environnement, comme le jardin, l’entrée, le salon et aussi la chambre. De style exotique, design ou classique, ces guéridons sauront apporter la touche de la fantaisie à votre intérieur. Découvrez comment choisir son guéridon.

Les dimensions idéales

Le guéridon, c’est un petit meuble. Ainsi, ses modestes dimensions le rendent peu gourmand en espace. Cependant, il ne faut pas se laisser piéger par sa petite taille qui pourrait faire tache dans la décoration globale. S’il est choisi dans les dimensions trop grandes, il pourrait être trop envahissant. Ou il pourrait passer inaperçu s’il est choisi dans la taille trop petite. Il sera donc important de prendre en compte les dimensions de la pièce avant de choisir le guéridon. Il sera nécessaire de considérer la taille d’autres meubles qui sont déjà présents dans celle-ci. Ainsi, il vous est conseillé d’opter pour un modèle dont la taille est proportionnelle à celle d’une pièce et notamment à celle de reste du mobilier. Il faut aussi choisir le guéridon selon les utilisations que vous en ferez. Dans ce cas, choisissez un modèle de taille moyenne ou de grande taille, de préférence un guéridon équipé de tiroirs et à double plateau. Si vous envisagez de placer les chaises autour, un guéridon d’assez grande envergure et assez haut sera conseillé. Vous devrez aussi prendre en compte le style et la taille des chaises avant d’opter pour le modèle le plus adapté.

En matière de style

Un guéridon permet d’apporter une touche de l’originalité par ses ornementations, ses formes, aussi nombreuses que variées. De nombreuses possibilités s’offriront à vous. Vous pourrez être certain de trouver un modèle le plus adapté à votre style. En fait, l’important sera de prendre les dispositions utiles pour que le meuble puisse contribuer à augmenter l’esthétique de votre décoration sans voler la vedette à d’autres pièces de votre mobilier. Pourtant, si vous voulez mettre en évidence le côté original et fantaisiste du guéridon, vous pouvez laisser libre cours à l’imagination en choisissant le modèle extérieur, disponible dans les formes qui sont plus ou moins inhabituelles. D’ailleurs, un guéridon aux lignes et aux formes en parfaite harmonie avec un reste du mobilier sera le meilleur choix. Les possibilités seront illimitées. Ainsi, cet accessoire de style contemporain peut être associé aux meubles du style rustique, tout comme le guéridon du style exotique peut trouver sa place dans la décoration à l’ambiance plus moderne. Des copies d’anciens trouveront aussi leur place aisément dans l’intérieur qui s’adapte assez facilement aux différents types d’environnements.

Concernant les matériaux

Le guéridon saura s’adapter aux différents styles et goûts. Les matériaux peuvent être en bois, en plastique, en verre, mais aussi en aluminium sans oublier les modèles qui sont en fer forgé. Quel que soit le matériel, les modèles disponibles peuvent se décliner en de nombreuses versions : avec des couleurs variées, des teintes et des finitions différentes. Vous pouvez donc satisfaire toutes vos préférences et toutes vos envies en termes de facilité d’entretien, de fonctionnalité, d’esthétique ou de style. Dans ce cas, l’équilibre entre le côté fonctionnel et le côté artistique de votre guéridon va faire de celui-ci un meuble parfait pour votre intérieur. Donc, en plus d’être élégant et beau, votre guéridon se devra également d’être des plus pratiques. De ce fait, il pourra vous servir du meuble de décoration, en assurant sa fonction du meuble de rangement qui accueille dans ce cas votre vase, votre lampe, vos cadres photos, vos journaux ou vos magazines afin de les mettre en valeur.

Quelle est la consommation d’une ampoule LED ?
Quel revêtement choisir pour votre canapé ?