Quelle est la consommation d’une ampoule LED ?

Les progrès technologiques dans le domaine de l’éclairage a permis le développement d’une nouvelle génération de luminaires. Autrefois, les lampes à incandescence étaient les plus répandues sur le marché. Actuellement, d’autres produits plus économes mais non moins performants tels que les PFC, les néons et les lampes fluo-compactes se trouvent presque dans tous les foyers. De ce fait, la découverte de l’ampoule LED n’a fait qu’augmenter l’engouement pour ce type d’article. Cependant, la question se pose quant à l’énergie nécessaire pour permettre à une ampoule LED de s’illuminer correctement.

Les traits spécifiques d’une ampoule LED

La consommation d’ampoule LED laisse souvent plus d’une personne perplexe. Il arrive parfois que certaines personnes se trompent lors de l’achat en pensant que c’est réellement une ampoule LED. Pourtant, il est très facile de la reconnaître parmi les modèles d’ampoules plus anciennes. De prime abord, comme première caractéristique, elle peut être installée tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de la maison. Aussi, afin de la distinguer clairement, il est à constater que ce genre de produit ne comporte pas de filament tel que la lampe à incandescence ce qui lui permet d’avoir un design simple et compact. Pour fonctionner, elle se base sur l’utilisation de l’électroluminescence. Les modèles d’ampoules LED les plus puissantes sont pourvues de refroidisseurs internes afin de dissiper facilement et rapidement la chaleur dégagée. Ce système écarte ainsi les risques que le dispositif ne prenne feu. Enfin, le flux lumineux d’une ampoule LED est de l’ordre de 100 lumens par watt contrairement aux autres types de lampes qui en affichent moins ce qui est considérablement élevé dans ce cas précis. Pour plus d’explications sur le sujet, il est recommandé de consulter un site comme www.guirlande-plv.com.

Ce qui la différencie des autres luminaires

Afin d’être sûr d’acquérir une ampoule LED de qualité, voici ce qu’il faut avoir en tête. Déjà, au niveau de ses caractéristiques, elle est complètement en contradiction avec les lampes incandescentes, les lampes fluo-compactes et notamment les lampes halogènes. Au niveau de leur conception, les ampoules halogènes sont très résistantes. Il n’y a rien à craindre quant aux chocs éventuels lors de son installation. Si jamais elle venait à tomber par terre son verre ne se brisera pas aussi facilement. Elle dispose également de filament comme l’ampoule incandescente. En ce qui concerne les ampoules fluo-compactes, elles doivent impérativement être dotées de ballast afin de fournir une luminosité suffisante. Enfin, la consommation d’ampoule LED est l’un de ses atouts majeurs mais, il y a aussi son ergonomie ainsi que son design futuriste qui lui vaut la première place par rapport aux autres modèles.

Les points forts d’une ampoule LED

La consommation d’ampoule LED est moindre contrairement aux autres produits de ce genre. Un de ses points forts est que ce type de lampe est tout ce qu’il y a de plus écologique. Elle a été développée dans le respect de l’environnement. Cela s’explique de par sa durée de vie qui est d’environ 100 000 heures ce qui revient à dire qu’il n’est pas nécessaire de la remplacer fréquemment comme c’est le cas des autres lampes. Ainsi, cette spécificité permet à son utilisateur de ne pas encombrer ses poubelles de déchets. Malgré le fait qu’elle soit utilisée du matin jusqu’au soir, l’ampoule LED ne présentera aucun signe de chaleur. Elle est de ce fait recommandée pour une utilisation à long terme, par exemple pour les usines qui sont contraintes d’éclairer constamment leurs locaux. Enfin, étant une nouvelle technologie propre, les concepteurs ont fait en sorte que l’ampoule LED ne contienne guère de mercure. Il va sans dire que ce composant chimique présent dans divers appareils est très nocif pour la santé. Ainsi, le risque de contracter le cancer est nul si l’ampoule utilisée au quotidien est de type LED.

Quantification des besoins énergétiques d’une lampe LED

En ce qui concerne la consommation d’ampoule LED, c’est jusque-là la plus économique qui soit parmi les lampes inventées par les scientifiques. En tout, il ne lui faut que très peu d’énergie pour fonctionner correctement. En d’autres termes, avec seulement 1 watt de puissance, elle est capable de fournir 100 lumens. Il est à noter que les modèles classiques quant à elles ne produiront que 15 lumens environ à chaque 1 watt de puissance. Cependant, les besoins énergétiques diffèreront tout de même d’une ampoule LED à une autre selon leur utilisation. En termes de rapport de puissance, à titre d’exemple, des indications comme « 9 watts = 60 watts » se trouve sur l’emballage et est imprimé sur le produit. Cela signifie que pour 9 watts de puissance d’alimentation, 60 watts de puissance seront restitués. De ce fait, l’utilisateur pourra faire des économies considérables sur le long terme avec une ampoule LED. Certes, le coût d’achat de ce produit est plus élevé contrairement aux autres modèles plus anciennes mais, elle en vaut vraiment la peine en matière d’investissement.

Quel revêtement choisir pour votre canapé ?
Quand faire appel à une agence d’architecture intérieure ?