Quel revêtement choisir pour du bois à l’extérieur ?

bois

Le bois extérieur se trouve souvent face à des intempéries qu’il s’agisse de terrasse, de balcon, de volet voire de fenêtre. Après, la durabilité du bois peut varier selon la qualité, mais aussi l’épaisseur de ce dernier. Certains bois sont de nature durable par rapport aux autres et il faut tenir ce fait en compte. Quoi qu’il en soit, tous les bois nécessitent un entretien régulier ou dans la mesure du possible pour qu’ils ne vieillissent pas de façon prématurée. Pour prévenir cela, il est conseillé de prendre des mesures préventives notamment le revêtement du bois. Étant à la fois un objet décoratif et protecteur pour la maison, le bois extérieur nécessite un soin particulier.

Pourquoi protéger le bois extérieur ? 

Dans un premier temps, il est vivement conseillé de protéger le bois extérieur afin de conserver leur beauté durant une longue durée. Après, il est un excellent élément de deco que vous devez mettre en valeur. Comme il se trouve à l’extérieur, il est particulièrement visible dès que l’on se rapproche de votre maison. C’est la raison pour laquelle il ne faut pas le négliger. Contrairement au bois intérieur, le bois extérieur se trouve face à un grand nombre de menaces et de contraintes telles que l’humidité, les rayons du soleil, etc. Si vous ne prenez pas les mesures à temps, la surface des bois risque de se ruiner petit à petit jusqu’à être détruite complètement. À part cela, il existe également d’autres facteurs nuisibles à vos bois extérieurs tels que les insectes, les champignons… Le vieillissement des fenêtres peut varier selon l’emplacement de la maison. Ainsi, il est différent si la maison est située en pleine montagne, au bord d’une rivière, au bord de la mer ou en pleine ville. Pour mieux protéger les bois extérieurs, il est primordial d’y appliquer des produits de revêtement adaptés. De ce fait, il vous faut trouver la bonne peinture bois extérieur.

 Optez pour la peinture et la lasure pour le revêtement du bois extérieur 

Deux produits de revêtement très connus, la peinture bois extérieur et la lasure sont les produits les plus recherchés lorsqu’il s’agit de revêtement de bois extérieur. Il faut savoir qu’il ne faut pas choisir n’importe quelle peinture, car il existe des peintures spéciales pour prévenir le vieillissement prématuré des bois. Ces peintures vont servir de protection contre les rayons ultraviolets et les différentes intempéries auxquelles le bois fait quotidiennement face. À part l’effet protecteur, les peintures de différentes couleurs vont également décorer vos bois comme vous le souhaitez. Sur ce point, appliquez les couleurs de votre choix sans en mettre trop tout en vous assurant que ces dernières s’adaptent à celle de votre maison. Avant d’appliquer votre peinture, assurez-vous de faire un diagnostic de vos bois : quelquefois, l’application d’une sous-couche est primordiale pour que la peinture se fixe parfaitement. Hydrofuge, la lasure va empêcher la pénétration d’eau dans vos bois et l’attaque des insectes ou des champignons. Pour que la lasure soit plus efficace, elle doit être renouvelée tous les 3 ans. 

Les autres produits de revêtement de bois 

Effectivement, les produits de revêtement ne se limitent pas à la peinture et la lasure. Il existe également d’autres produits tels que les saturateurs, les vernis ou les huiles. Les saturateurs, constitués de résine à la base, vont servir de nourriture aux bois pour qu’ils puissent conserver leur apparence. Ce type de revêtement est apprécié par son séchage ultra rapide et sa facilité d’application. Pour illustrer cela, il est inutile d’appliquer plusieurs couches de pinceaux, une seule couche de pinceau suffit. Parallèlement, les huiles végétales sont conseillées pour protéger les bois tout en restant écologiques. En ce qui concerne les vernis, ils protègent les bois à l’épreuve du temps. Pour conserver l’apparence de vos supports, les vernis forment un film coriace et étanche. Toutefois, il faut tenir en compte que leur séchage va durer quelques jours. 

Revêtement de bois extérieur : comment bien choisir les produits à utiliser ? 

Vous aurez un large choix pour le revêtement de vos bois extérieurs. Toutefois, des critères particuliers doivent être considérés afin de sélectionner celui qui vous conviendra le mieux. Pour ce faire, faites un point sur l’opacité du résultat souhaité : en allant d’un revêtement transparent, semi-transparent à un revêtement opaque. Pour masquer une partie de la texture du bois, un revêtement opaque est idéal. Toutefois, un revêtement transparent ou semi-transparent est recommandé pour un rendu plus naturel. Parallèlement, la base des revêtements doit être choisie avec soin. Si vous souhaitez opter pour des revêtements plus écologiques ou organiques, choisissez les produits à base d’eau. Si cela ne vous convient pas trop, essayez plutôt les revêtements à base de solvant. Ces derniers sont souvent difficiles à nettoyer, mais font ressortir une belle finition à votre surface extérieure. Il ne vous reste plus qu’à faire un diagnostic et à passer au travail.

Comment réaliser une décoration scandinave ?
Déco en bois : comment faire une déco moderne ?