La feuille de pierre : le nouveau matériau tendance pour sa décoration

Feuille de pierre naturelle

La feuille de pierre est un nouveau matériau tendance pour la décoration d’intérieur. Facile à poser et utilisable dans toutes les pièces la feuille de pierre naturelle permet de donner un style moderne et original à une pièce. Mais comment est fabriquée la feuille de pierre et comment peut-elle être utilisée ? Réponses !

 

La feuille de pierre naturelle, c’est quoi ?

La feuille de pierre se présente comme une fine couche de pierre à appliquer comme un revêtement. Naturelle, elle est réalisée justement par extraction d’une fine couche d’ardoise ou de mica pour ensuite être associée à un agglutinant, de la fibre de verre et de la résine. Il est possible de trouver de la feuille de pierre naturelle auprès de fabricants spécialisés comme par exemple sur ce site. Elle se présente sous différentes dimensions et permet une découpe et une pose très facile notamment grâce à sa flexibilité et également à sa légèreté. Il s’agit donc d’un matériel naturel qui ne nécessite que peu de transformations puisque c’est l’aspect de la pierre d’origine qui sera mis en valeur. Son utilisation peut se faire en décoration d’intérieur, mais aussi en extérieur puisqu’elle est capable de résister aux températures et également à l’humidité ce qui lui permet d’être installée dans toutes les pièces.

 

Comment poser la feuille de pierre ?

La pose de la feuille de pierre peut être effectuée par un professionnel, mais il est aussi possible de la poser soi-même. En effet, certaines feuilles de pierre disposent d’une surface adhésive ce qui permettra de faciliter leur utilisation. La pose se fait sur une surface lisse, propre et sèche. Une fois le film protecteur de la surface adhésive enlevé, la feuille pourra être installée puis il sera parfois nécessaire de la maroufler pour chasser les éventuelles bulles d’air. Pour utiliser une feuille de pierre sans revêtement adhésif, c’est l’utilisation d’une colle époxy qui sera conseillée. Une fois le temps de séchage approprié terminé, les feuilles de pierre seront fixées au support.

Comment décorer une pièce avec des feuilles de pierre ?

La feuille de pierre peut être utilisée dans différentes pièces. Il y a tout d’abord le salon dans lequel on pourra l’utiliser comme un revêtement sur un pan de mur pour donner plus de relief à la pièce ainsi qu’un style tendance. De la même façon que l’on utilisera de la couleur ou de la tapisserie sur un seul pan de mur, les feuilles de pierre pourront donner également du style à une pièce à vivre. Dans la cuisine, les feuilles de pierre pourront être utilisées pour venir remplacer la crédence. Il sera possible de jouer les contrastes en choisissant des feuilles de pierre aux tons foncés dans une cuisine claire par exemple. Elle pourra aussi venir habiller un îlot central et s’assortira très bien avec un plan de travail en bois par exemple. La chambre aussi permettra l’utilisation de feuilles de pierre en créant par exemple une tête de lit naturelle. Qui plus est, sa résistance à l’humidité lui permettra également d’être utilisée dans la salle de bain comme revêtement d’une douche à l’italienne par exemple. La feuille de pierre naturelle pourra aussi être utilisée à l’extérieur pour par exemple mettre en valeur une terrasse. Enfin, elle pourra aussi être utilisée comme revêtement de meuble sur le plateau d’une table par exemple ou encore sur un meuble de rangement (plus de conseils sur l’utilisation des feuilles de pierre en décoration ici). 

Conseils et idées de décoration d’intérieur
Comment poser le papier peint insonorisant ?