Créations éco-responsables en matières naturelles pour revisiter votre intérieur tout en douceur

décoration écoresponsable

La protection de l’environnement étant considérée comme un enjeu important, décorer sa maison de façon écologique est aussi, pour beaucoup, devenu un véritable choix de vie. Depuis peu, le slow design s’est même imposé comme la nouvelle tendance en matière de décoration d’intérieur, et s’inscrit dans une démarche écoresponsable. Du salon à la chambre à coucher, en passant par la salle de bain, voici donc l’essentiel à savoir pour vous aider à créer un espace de vie qui vous correspond, sans pour autant nuire à la planète.

Une décoration écoresponsable: qu’est-ce que c’est?

Né d’un besoin de concilier bien-être et écologie, le concept du slow design repose sur l’utilisation d’articles et d’accessoires écologiques en tant qu’éléments de la déco maison. Appréciée pour son côté simple et intemporel, cette tendance décorative se distingue par le fait d’apporter à votre intérieur, une ambiance apaisante et empreinte de la nature. Tapis en laine, coussins en tissu recyclé ou fabriqué avec des matières végétales, le choix est vaste en ce qui concerne les produits, qu’ils soient artisanaux, pièces de designers ou provenant du recyclage. Auprès d’une enseigne spécialisée comme chic-intemporel.com, par exemple, vous pourrez facilement avoir accès à une grande variété de produits de qualité à des prix très abordables.

Au-delà de l’aspect esthétique, la décoration dite écoresponsable vise surtout à nous faire prendre conscience de la nécessité de changer notre façon de consommer. Cela se manifeste en particulier par le recours à des matériaux naturels pour la confection des accessoires. Ainsi, le but est donc de créer quelque chose d’unique, tout en veillant au respect de l’environnement.

Les matériaux à privilégier pour une décoration écoresponsable

Afin que le rendu soit esthétiquement réussi, le choix des matériaux ne doit pas être pris à la légère au moment de concevoir votre décoration d’intérieur. De tous les matériaux écoresponsables existants, le bois reste de loin le plus apprécié, d’autant plus qu’il se prête à tous les usages. Revêtement de sol, plafond, ou encore, ameublement, c’est l’accessoire par excellence du style éco-chic. À la fois robuste et élégant, il se marie avec n’importe quel autre matériau. Pour apporter une petite touche d’exotisme à votre demeure, le bambou est une autre option intéressante. Cadre photo, étagère, et bien d’autres encore, sa couleur particulière vous apportera un supplément de douceur. Si vous avez un goût pour le style scandinave, les fibres naturelles sont aussi à privilégier pour leur côté rustique et authentique.

Enfin, pour le linge de maison (drap, rideaux, tapis, etc.) le lin, le coton et la laine sont souvent les mieux adaptés. Toutefois, il est important de s’assurer que la matière utilisée est réellement d’origine biologique et écoresponsable.

Les formes et les couleurs à adopter pour une décoration réussie

S’il n’existe aucune règle précise quant au choix des couleurs, il faut cependant veiller à ce que la peinture à utiliser soit réellement écologique. Sur le marché, il en existe différentes variétés à base de minéraux ou d’argile, parmi lesquelles vous pourrez aisément faire votre choix. Facile à manier et beaucoup moins nocive pour la santé (sans solvant), ce type de peinture est aussi plus avantageuse en termes de prix. Le but étant de se rapprocher au plus près de la nature, il est conseillé d’opter pour une teinte qui s’en inspire (vert, gris, brun, etc.).

Pour ce qui est des formes, tout est une question de goût, même si en général, les professionnels de la déco maison écoresponsable privilégient les lignes pures et les formes simples. Enfin, l’agencement des meubles ne doit pas non plus être négligé, afin que l’ensemble soit bien harmonisé.

Personnalisez votre décoration avec des objets de récupération (upcycling)

Outre le fait de mettre en avant l’utilisation de matériaux écologiques, la déco maison écoresponsable implique également la lutte contre le gaspillage. L’upcycling (super recyclage) consiste ainsi à donner une seconde vie à des meubles ou accessoires récupérés dans des braderies, brocantes ou sites de revente. Véritable caverne d’Alibaba, les sites de ce type proposent des objets en tous genres qui vous permettent de compléter et de personnaliser votre décoration. Laissez donc libre cours à votre esprit de créativité pour fabriquer quelque chose qui vous correspond. Palettes en bois, pots de fleurs, armoires et bien d’autres encore, les articles sont la plupart du temps, vendus à des prix intéressants. Avant d’acheter, mieux vaut toutefois bien vérifier l’état de chaque produit pour éviter les mauvaises surprises.

Enfin, si vous aimez les plantes et que vous désirez apporter davantage de verdure dans votre maison, sachez que les plantes d’intérieur vous seront de véritables alliées. Elles apportent, non seulement de la fraîcheur, mais jouent également un rôle important pour la purification de l’air. Il en est ainsi par exemple des espèces comme la fougère, le ficus et l’azalée qui participent grandement à la dépollution de l’air intérieur et qui sont faciles à entretenir.

Acheter des housses de couettes de qualité en ligne
Trouver les meilleurs modèles de canapés scandinaves en ligne