Conseils et idées de décoration d’intérieur

Engager un décorateur d’intérieur n’est pas donné à tout le monde. Heureusement qu’il est parfaitement possible de faire soi-même sa décoration d’intérieur. Qu’il s’agisse d’utiliser un logiciel, concevoir une maquette, faire des travaux DIY ou faire du recyclage. Voici des idées et conseils pour décorer une pièce.

Tout est une question de planification

L’atout de toute forme de projet est un bon plan de départ. Les professionnels utilisent des logiciels, à la fois conçus pour l’architecture et la décoration, qui permettent d’avoir un visuel de l’espace disponible et de l’effet des couleurs sur une pièce. Cependant, il est toujours recommandé de mesurer soi-même la pièce à décorer et les meubles.

Une autre option consiste à utiliser des collages virtuels ou physiques pour illustrer le thème ou l’ambiance que vous voulez adopter pour une pièce. Il peut s’agir de l’étoffe à utiliser, un échantillon de papier peint, les matières à privilégier ou encore la peinture.

En ce qui concerne cette dernière, de nombreux sites professionnels proposent une simulation pour voir comment les couleurs peuvent être combinées dans une pièce. Il y a cependant de fortes chances que la peinture soit différente en vrai. C’est pourquoi il est conseillé de préférer les échantillons offerts par les magasins. Si vous êtes tentés par la décoration d’intérieur, visitez www.escapades-interieures.fr

Parier sur le recyclage

L’homme produit d’énormes quantités de déchets tous les ans. Si une consommation irréfléchie est à la source de telles quantités, une prise de conscience de plus en plus accrue pousse aujourd’hui les gens à consommer avec modération, à privilégier les produits durables, mais surtout à s’adonner au recyclage. Et le recyclage est une pratique que l’on retrouve dans la décoration d’intérieur.

Ces dernières années ont été témoins de la montée en popularité des palettes en bois. Multicolores ou sobres, ces pièces jadis destinées aux ordures sont aujourd’hui extrêmement tendance. Salon d’intérieur ou de jardin, meuble de rangement, lit ou berceau, table ou bar, tête de lit ou bureau, balançoire pour les enfants ou poulailler, les possibilités sont illimitées.

On ne sait pas toujours quoi faire de ses bouteilles usées, qu’elles soient en plastique ou en verre. Il suffit d’ajouter une touche de peinture aux bouteilles en verre pour leur donner un nouvel aspect et les utiliser comme vases. De plus en plus de tutoriels existent sur la façon dont on peut recycler les bouteilles en plastique : décorer une lampe, vases, jouets pour les enfants ou guirlande.

Repeindre les pièces pour leur donner une nouvelle personnalité

Repeindre est une option facile et abordable que la plupart des gens omettent lorsqu’ils veulent décorer ou donner une nouvelle vie à une pièce. La peinture, parce qu’elle existe dans une multitude de couleurs et parce que des milliers de combinaisons sont possibles, permet de complètement transformer une pièce. Il suffit de choisir les meilleurs accessoires et de se concentrer sur un mur après un autre.

Les spécialistes de la décoration d’intérieur conseillent de toujours partir des sept couleurs basiques pour peindre. À partir de ces sept couleurs, en sélectionnez trois qui sont importantes à vos yeux ou qui évoquent certaines émotions. De ces trois couleurs basiques, vous pourrez ensuite trouver des couleurs dérivées à partir desquelles décorer le reste de la pièce. Utilisez la première couleur pour peindre les murs et les deux autres pour les meubles et les accessoires.

Enfin, il est important de prendre en compte l’ambiance que vous voulez créer lorsque vous choisissez votre peinture, tout comme la couleur des meubles et des accessoires, et la finition. La finition peut créer un effet visuel sur les murs et faciliter leur nettoyage.

Réorganiser les meubles

Si repeindre est une façon plus abordable et facile de redécorer, la réorganisation des meubles est quant à elle gratuite. Mine de rien, elle permet de créer plus d’espace dans une pièce et de se débarrasser des objets inutiles accumulés au fil des années ou de faire plus de lumière. Il faut surtout garder à l’esprit l’ambiance et le thème que vous voulez adopter pour la pièce.

Afin d’éviter de déplacer un meuble vers une pièce pour à la fin revenir au point de départ pour faute d’espace, prenez toujours le temps de prendre des mesures avant les déplacements. C’est surtout le cas pour les meubles de taille importante comme les cabinets, les tables ou le lit. Par ailleurs, il est également important de garder un certain équilibre dans la pièce. Pour ce faire, la taille des meubles et la taille de la pièce doivent s’accorder. 

En ce qui concerne le lit, c’est souvent le centre de l’attention dans la chambre à coucher. Lorsque vous réorganisez une pièce, veillez à partir de ces points centraux puis arranger le reste des meubles autour. Il peut s’agir du lit, d’un canapé ou d’une télévision, d’une table à manger ou encore d’une fenêtre ou d’une peinture. 

Comment poser le papier peint insonorisant ?
Objets décoratifs : opter pour bougeoir inox design