Comment poser le papier peint insonorisant ?

papier peint insonorisant

Le papier peint insonorisant est une très belle invention. Il est aussi simple à poser que du papier peint ordinaire, mais il possède de très bonnes propriétés acoustiques. La pose de ce type de revêtement sur un mur est un travail relativement simple, mais qui requiert tout de même quelques notions de bricolage et de la préparation.

Le papier peint insonorisant : qu’est-ce que c’est ?

Le papier peint insonorisant est un type de revêtement qui permet non seulement d’habiller les murs d’une pièce, mais aussi de l’isoler des bruits extérieurs. Le matériau possède des propriétés phoniques très particulières. En effet, il est capable d’étouffer efficacement les nuisances sonores qui viennent de l’extérieur de la maison, ou bien d’une autre pièce.

Le papier peint acoustique ressemble, à s’y méprendre, à du revêtement mural ordinaire. Il est à peine plus épais que ce dernier, mais tout aussi facile à poser. De plus, le papier phonique est sans doute le moyen le plus abordable pour insonoriser les murs. Il est vrai que les alvéoles et les mousses offrent une bien meilleure isolation. Cependant, ils coûtent vraiment très cher alors que la différence de la qualité d’insonorisation est à peine perceptible. D’ailleurs, les matériaux coûteux de ce genre ne sont indispensables que dans les studios d’enregistrement. Pour une simple habitation, du papier peint insonorisant sera largement suffisant.

Si vous souhaitez habiller vos murs avec du papier peint phonique, vous pouvez le poser vous-même, ou bien faire appel à des artisans. Si ce sujet vous intéresse, cliquez ici pour plus d’infos.

Les outils de travail nécessaires

La pose de papier peint n’est pas un travail très difficile. Si vous avez quelques notions de bricolage, vous pouvez facilement mener à bien ce genre d’investigation. Mais avant de vous atteler à la tâche, assurez-vous d’avoir les bons outils à votre disposition.

Pour pouvoir poser correctement du papier peint acoustique, vous aurez besoin d’outils de découpe (ciseaux et cutter), d’outils de traçage (stylo, crayon, règle, …), d’un applicateur (un pinceau ou une éponge), un seau et une brosse.

Si vous devez encore préparer la surface pour poser le papier, vous pourriez aussi avoir besoin d’autres outils, comme une spatule, un rouleau pour peinture, du papier abrasif, etc.

Essayez de trouver une grande table pour y aménager votre équipement de travail. Pour faciliter vos déplacements, posez-la au milieu de la pièce, et tous vos outils dessus. Cette table va également vous être très utile lorsque vous devrez découper le papier peint.

Ce n’est qu’après avoir rassemblé tout le matériel que vous pourrez enfin commencer la pose. Il est important de bien se préparer, car le moindre oubli peut entraîner énormément de retard sur le travail.

Les différentes étapes de la pose

Avant de poser le papier peint, assurez-vous que la surface est suffisamment uniforme. Les petites aspérités du mur peuvent effectivement donner un très mauvais rendu une fois le revêtement en place. Le papier pourrait même finir par se déchirer. Si vous en avez la possibilité, appliquez une fine couche de plâtre sur toute la surface, et poncez le tout avec du papier abrasif. Ainsi, le mur sera lisse et uniforme, et il sera plus facile de poser le matériau dessus.

Le papier peint insonorisant est généralement vendu en rouleau. Vous devrez donc le découper à la bonne dimension avant de le poser. Avec un mètre ruban, mesurer la hauteur de votre mur, et reportez cette mesure sur le papier peint. Avant de découper, ajoutez une marge d’une dizaine de centimètres environ, car vous en aurez besoin plus tard. Après chaque découpe, posez directement le papier. Commencez par appliquer de la colle sur le mur, puis posez progressivement le lé, du haut vers le bas en essayant de chasser l’air qui pourrait s’y emprisonner. Disposez chaque lé de papier de manière à les placer les uns à la suite des autres. Lorsque vous aurez atteint l’angle du mur, faites une entaille droite en suivant le coin. Si vous n’êtes pas très doué en découpe, vous pouvez aussi replier la feuille sur elle-même à cet endroit. Une fois que le mur est entièrement recouvert, il ne vous restera plus qu’à découper les morceaux qui dépassent.

Faire appel à des artisans pour poser du papier insonorisant

Il est vrai que la pose de papier peint insonorisant est une tâche relativement simple, mais qui demande tout de même un minimum de savoir-faire. En effet, la moindre erreur pourrait ruiner l’ensemble du travail. Si des bulles d’air venaient à se former entre le mur et le revêtement, le papier finirait sûrement par se déchirer à un moment ou un autre. Si vous pensez ne pas avoir les compétences nécessaires pour mener à bien ce genre de réalisation, pourquoi ne pas faire appel à des artisans ? Comme le travail ne demande qu’un minimum de qualification, vous ne devriez avoir aucun mal à trouver des ouvriers qui savent poser du papier peint insonorisant.

Conseils et idées de décoration d’intérieur
Objets décoratifs : opter pour bougeoir inox design