Canapé design : comment bien le choisir ?

Canapé design

Indémodables, les mobiliers esthétiques et contemporains envahissent les salons ! Si vous êtes à la recherche d’un meuble à la fois élégant et original, un canapé design trouvera certainement sa place dans votre salle de séjour. Vous souhaitez vous en procurer un ? Plusieurs éléments sont à considérer pour trouver le bon modèle. Afin de vous aider dans votre choix, voici quelques conseils judicieux.

Canapé design : quelles sont les tendances ?

Situé entre style vintage et moderne, le canapé design apportera une tout autre dimension à votre intérieur, à condition d’être bien choisi. Si vous souhaitez instaurer une décoration classique et chaleureuse à votre intérieur, un modèle des années 50 revisité par les designers contemporains sera l’idéal. Vous pouvez opter pour une couleur de mobilier neutre, mais les tons des accessoires devront être colorés pour éviter la monotonie. Pour bénéficier d’un canapé moderne, privilégiez une couleur tendance et tendre. Dans ce cas, il faudra toutefois éviter la surcharge. Équilibrez les nuances de tons avec d’autres mobiliers plus clairs et des accessoires colorés.

Pour cette saison, la mode est au canapé en cuir. Élégante et simple à entretenir, cette matière trouve facilement sa place aussi bien dans un salon épuré qu’une pièce avec une ambiance bucolique. Attention, si vous aimez cependant changer de décoration fréquemment, il est conseillé de choisir des couleurs comme le noir ou le marron chocolat. Vous pourrez ainsi accorder plus facilement la pièce maîtresse du salon aux accessoires et mobiliers que vous ajouterez par la suite. Si vous souhaitez découvrir tous les modèles de canapé design à votre disposition, consultez des sites spécialisés comme bestmobilier.com.

Quelles matières pour son canapé design ?

Si un canapé design se distingue surtout par son style atypique et ses formes très esthétiques, son confort dépend généralement de son revêtement. Dans la plupart des cas, on considère le côté pratique. En effet, si un meuble en tissu a l’avantage d’être abordable, il nécessite un entretien régulier (nettoyage, dépoussiérage, etc.) pour rester présentable. Un canapé en coton par exemple aura besoin d’un traitement anti-tâche, mais il ne favorise pas l’accumulation de poussière. Outre les tissus, vous pouvez également opter pour un mobilier confectionné avec du cuir. Si ce dernier a bénéficié d’un bon traitement, il se bonifiera avec le temps. Son inconvénient reste son prix d’achat assez élevé. De plus, la matière n’est pas toujours adaptée si vous avez des animaux de compagnie. Une alternative moins onéreuse serait le similicuir. D’autres matières comme le velours, le nubuck ou le daim sont également très tendance, d’ailleurs, elles apportent convivialité et aspect rétro. Idéalement, privilégiez un mobilier avec un revêtement déhoussable qui peut être retiré ou remplacé à tout moment.

Différentes technologies pour répondre à toutes les attentes

Les modèles de canapé design sont aujourd’hui munis de nouvelles options destinées à allier confort et esthétique. Vous avez en effet la possibilité de choisir un mobilier modulable qui sera plus facile à mettre en place en fonction de l’espace disponible dans la pièce. Pour enjoliver le salon tout en optimisant l’espace par exemple, pensez à contacter un spécialiste de canapé d’angle. Ces modèles sont d’ailleurs très appréciés puisqu’ils sont conçus sur mesure et peuvent s’adapter à tous les espaces.

Il convient par ailleurs de connaître d’autres technologies intégrées au mobilier design pouvant se révéler très pratique : canapé-lit (meuble 2 en 1), canapé rangement, canapé convertible (dont la forme peut changer), etc. Afin de garantir la qualité du bien à acquérir, vérifiez l’existence du label « NF ameublement ». Ce dernier constitue la norme française en termes de canapé. Dernier point : testez toujours le canapé avant l’achat.

Quelle est la consommation d’une ampoule LED ?
Quel revêtement choisir pour votre canapé ?