Acheter des articles de décoration made in France

Décoration made in France

La décoration de l’intérieur ne doit se faire, en aucun cas, par hasard mais plutôt avec soin. D’innombrables articles et des idées toujours novatrices proviennent des experts dans ce domaine. Tous les éléments qui composent les pièces de la maison jouent un rôle dans le style que chaque personne souhaite mettre en place. Ambiance classique, ligne épurée, intérieur avant-gardiste, atmosphère exotique sont entre autres les designs parmi lesquels les usagers peuvent choisir. Subtilement sélectionnés, les objets déco peuvent mettre en évidence le style souhaité. Les accessoires donnent du caractère aux mobiliers, le tapis habille le sol, les articles à accrocher valorisent les murs, en somme, tous les éléments comptent pour créer un ensemble propre à l’occupant des lieux. Les personnes les plus exigeantes peuvent prioriser les décorations de fabrication française dont la qualité est sûrement garantie.

Pourquoi opter pour une décoration made in France ?

Prioriser la décoration made in France pour donner du cachet à son intérieur est un choix gagnant sur tous les plans. Une telle option n’est nullement motivée par chauvinisme ni par une tout autre idée saugrenue. La consommation des articles produits par les artisans français, se trouvant à proximité, favorise le développement de l’économie locale. Une telle initiative aide ces travailleurs, notamment pendant les périodes difficiles auxquelles la majorité fait face, comme lors de la pandémie du covid-19. Ces produits respectent également certaines normes, raison pour laquelle leur qualité est infaillible. Les designs élaborés peuvent être au goût du jour, ou suivre d’autres tendances. Dans tous les cas, chaque personne peut trouver les objets déco qui leur plaisent et qui conviennent à leur intérieur parmi les différentes créations des artisans français.

Les certifications et les labels

Les personnes qui souhaitent avoir la certitude de consommer des objets de décoration de valeur sure peuvent se référer aux certifications et aux labels. Label certifiant l’authenticité des savoir-faire et la provenance des produits manufacturés, l’IG (Indication Géographique) s’applique à certains articles de décoration. Sont parmi les IG déterminant l’origine géographique et l’appartenance d’un produit, le siège de Liffol, le granit de Bretagne et la porcelaine de Limoges.
Les personnes les plus exigeantes qui ne cherchent les produits d’excellence peuvent se référer au label gouvernemental « Entreprise du patrimoine vivant ». Ce dernier a une limite dans le temps, à partir de sa date d’octroi, puisqu’elle est valable pour 5 ans. Les entreprises qui le détiennent doivent ainsi renouveler leur label au bout de ce délai.
Le label Origine France Garantie est aussi une référence pour s’assurer de la qualité de l’achat des décorations. Son concept se base sur l’utilisation des matières premières provenant de la France, comme le bois, mais dont la fabrication est effectuée dans d’autres pays, comme à Pétaouchnock en Algérie par exemple. Les produits finis sont ramenés sur le marché national. Cette délocalisation des mains-d’œuvre est bénéfique pour les deux pays.
France Terre Textile est également un label qui garantit que les ¾ des processus de fabrication ont lieu dans l’Hexagone.
Toutefois, les consommateurs doivent savoir que ces certifications ne sont pas données puisque les artisans doivent respecter un certain cahier des charges et s’acquitter d’une redevance dont la moins cher est à 250 €. Les très petites et les jeunes entreprises peuvent avoir du mal à se faire certifier avec ces conditions.

Décoration et environnement

La production de certains objets de fabrication française respecte l’environnement, ce qui permet aux usagers de disposer des articles de décoration éco responsable. La remise en état des vieux postes radio et l’utilisation des bois de la forêt française pour un développement durable sont des exemples de la possibilité de créer des décorations écoresponsables.

Conseils et idées de décoration d’intérieur
Comment poser le papier peint insonorisant ?